Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 09:35

 

La sagesse n'attend pas le nombre des années ...

Qu'on se le dise !...

 

LE CONSEIL DES "SAGES" D'ARLES ? QUID ...

 

Créé il y a 8 ans par la volonté du Maire Hervé Schiavetti et le conseil municipal de l’époque, il n’est pas obligatoire selon la loi Voynet, puisque Arles compte beaucoup moins de 80 000 habitants.

Mais qu'est ce qu'un conseil de "sages" dans une mairie socialo - communiste ? C'est un groupe de retraités qui n'a pas été choisi au hasard...  Ce sont plus ou moins dans le cas présent des sortes de "groupies" de la municipalité en place... Ce n'est ni plus ni moins qu'une mascarade de  " démocratie participative qui doit être acceptée comme une aide à la décision et non comme une instance décisionnelle. Le Conseil des Sages est un lieu de conseils, de propositions " .

La municipalité qui sera élue en mars prochain devra donc décider s’ il sera reconduit.... Mais rien n'est moins sûr vu son peu d'efficacité... En matière de propreté, par exemple ...

 

DES OBJECTIFS ? ...

 

En 2010, deux projets étaient en préparation (les seuls qu'on leur connaisse) :

 

- Un trombinoscope présentera les conseillers sous 2 éclairages différents. Ils définiront la nature de leur engagement au sein du Conseil des Sages. Pour Jean-Pierre Pinoteau, à l’origine avec Loïc Picard de cette démarche, cette réalisation constitue une démarche de nature à fédérer les conseillers et à les faire mieux connaître de l’ensemble des citoyens.

Résultat : C'est l'exemple même du projet idiot, inutile, destiné grosso modo à occuper un club du 3éme âge ... Un projet qui ne sert à rien, d'ailleurs çà coûtait rien et çà ne vallait pas grand chose... Vous connaissiez leurs bibines, vous ? Honnêtement, le citoyen que je suis s'en tape le cul par terre ...

 

- Un relevé non exhaustif des anomalies constatées dans la cité devra être effectuée par l’ensemble des conseillers. Elle seront notées, photo à l’appui et toujours assorties d’une proposition simple pour les corriger.

Les référents ou le président en feront une compilation qui sera ensuite retranscrite sur un livre blanc. Celui – ci sera remis aux élus pour leur servir d’outil complémentaire de travail.

Résultat :

 

UN EXEMPLE DE LEUR "TRAVAIL" ?...

 

La dernière partie de la réunion de décembre 2013, était consacrée aux informations apportées par l’élu délégué à la propreté, Nicolas Koukas qui informait les représentants associatifs présents des dernières mesures prises en la matière : augmentation du nombre de containers enterrés, habillage progressif, par les agents municipaux des poubelles permanentes installées dans les rues du centre ville, décision de doter les agents municipaux de la propreté et espaces verts d’une tenue identifiables par tous de façon à pouvoir établir des contacts directs avec eux dans les meilleurs délais, augmentation du nombre de ces agents dès le mois de janvier 2014. Ils seront alors 13 et pourront établir des contraventions.

Enfin, Bertrand Schaeffler, toujours à l’écoute (???) prenait note des « points noirs » signalés s’engageant à intervenir le plus rapidement possible en insistant sur le message à faire passer :

« Si vous constatez une incivilité, des dépôts sauvages de déchets ou toute autre nuisance concernant ce service, un seul numéro , Allo-Propreté ».

Dont acte, le 1 mars 2014, on est allé par exemple sur le terrain proche de l'usine de filtration des eaux (à deux pas du domicile du maire) et là ... SURPRISE ! Des citoyens s'amusent à la PROVOC ... Ils ont déversé les poubelles sous un panneau "INTERDICTION DE DEPOSER LES ORDURES"...

 

Puis on est aussi allé du côté du musée de "l'Arles Antique" où là, depuis des années et bien avant la création du  Conseil des "Sages", le spectacle est désolant ...

 

Les électeurs jugeront de l'utilité de la structure du Conseil des "Sages"...

 

Musée de l'Arles Antique : Les abords dégoûtants du canal d'Arles à Bouc ...
Musée de l'Arles Antique : Les abords dégoûtants du canal d'Arles à Bouc ...
Musée de l'Arles Antique : Les abords dégoûtants du canal d'Arles à Bouc ...
Musée de l'Arles Antique : Les abords dégoûtants du canal d'Arles à Bouc ...

Musée de l'Arles Antique : Les abords dégoûtants du canal d'Arles à Bouc ...

Partager cet article

Repost 0
Published by EOLE, vizir, J de Molay - dans actualité
commenter cet article

commentaires

LEDY 14/09/2014 11:03

Bonjour
Vous n'êtes pas très tendre avec eux
N'auraient t'ils aucune autonomie de choisir leurs études ?
Il est un fait que quand j'entends dire "Je fais ce que je veux "
Cela ne m'incite pas à croire aux voeux de "démocratie participative "
Des beaux mots qui me paraissent bien vide en Arles.

Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
LEDY JC