Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 05:42

 

La mine d'or de Salsigne est une ancienne mine d'or fermée en 2004 qui se situe sur les communes de Salsigne et de Villanière à 15 km au nord de Carcassonne dans le massif de la Montagne Noire, dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Elle a été la plus importante mine d'or d'Europe Occidentale et la dernière de France métropolitaine.

L'or fut découvert en 1892 par Louis Marius Esparseil. La mine a produit de 120 tonnes d’or entre son ouverture en 1892 et sa fermeture en 2004. La mine a été exploitée successivement par : la SEPS (Société d'exploitation de la pyrométallurgie de Salsigne), la SMPCS ou MPCS (Société des Mines et Produits Chimiques de Salsigne) et la MOS (Mine d'Or de Salsigne)[2],[3].

Salsigne fut autrefois le premier producteur mondial d'arsenic, présent naturellement dans le sol et dans le minerai. Le minerai était trié à la main par des hommes et des femmes au début de l'exploitation.

Entre 1910 et 1912, le minerai est extrait par une usine de traitement par hydrométallurgie, puis par pyrométallurgie par cyanuration, sur le site de la Combe du Saut construit près de l'Orbiel entre Lastours et Conques-sur-Orbiel.

En 1991, la MOS (Mine d'or de Salsigne) est rachetée par un groupe australien. De 1999 à 2006, l'ADEME de Languedoc-Roussillon procède à la réhabilitation du site industriel de la Combe du Saut en raison de la pollution du sol par l'arsenic et par d'autres métaux lourds. Depuis, les bâtiments du site de la Combe du Saut ont été détruits puis enterrés et confinés dans deux stockages différents, sauf la station de traitement des eaux qui est conservée. Le site a fait l'objet d'un projet de réhabilitation.

L'accès à la descenderie du puits Castan de Villanière a été bouché et fermé, mais le chevalement a été conservé ; la Mine à Ciel Ouvert (MCO) de Villanière et Salsigne est conservée mais l'accès à la descenderie a été bouché et fermé.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by EOLE, vizir, J de Molay - dans actualité
commenter cet article

commentaires