Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 06:00

 

 

 

LA MEMOIRE ? ELLE EXISTE ...

 

Photo-torture-6.jpg

Ces Harkis dont on voit les têtes tranchées, le sexe enfoncé dans la gorge, ils ont été 150 000 torturés et exécutés. Seuls 23 000 Harkis on pu se réfugier en France malgré l'opposition déclarée des autorités françaises. Ce crime contre l'Humanité est resté impuni par la volonté des gouvernements français successifs.
 

tortures1.jpg

 

ET L'AFFAIRE DES MOINES ...

Outre la présence d’impacts de balles, les analyses prévues sur les têtes visaient notamment à établir si la décapitation a été menée avant ou après la mort...

Photographie non-datée des sept moines du monastère de Tibhirine enlevés et assassinés par le Gro...

Photographie non-datée des sept moines du monastère de Tibhirine enlevés et assassinés par le Groupe islamique armé (GIA) en 1996.

 

 

Billet de Gilbert Collard, Député du Gard

Le récurrent Jean-Michel Aphatie sur RTL y est allé de sa mâtine souveraine et définitive au sujet du 14 juillet et de la présence des soldats de l’armée algérienne sur les Champs-Elysées.

Défenseur du ministère de la Défense, il s’en est pris, trop d’honneur, à votre serviteur et à Louis Aliot, coupables de ne point vouloir de cette armée symbolique sur la terre encore fraîche des mémoires douloureuses. Il a ses arguments, c’est son droit, c’est son métier matutinal de marchand de chroniques, mais il y a un argument, j’ose, avec tout le respect que je dois à cette voix rocailleuse de la bien-pensance, qui est disons… déplacé. Allez savoir pourquoi, comme s’il y avait un rapport, sinon dans sa tête, entre la présence de l’armée du flic démocrate Bouteflika et nos compatriotes français d’origine algérienne, comme s’il y avait un lien entre les buts « glorieux » de Benzema et le sacrifice des soldats de 14-18. C’est le prétexte trouvé par le gouvernement pour justifier l’injustifiable. Les morts d’alors mouraient pour la France, pas pour le FLN. Quelle que soit la passion pour le foot, mettre sur le même plan, deux buts ou trois, pour élever un fils d’algérien qu’on applaudit tous, au rang des sacrifiés de la Grande guerre, c’est confondre les jeux du cirque moderne, les droits de retransmission, la pub pour Orangina, les salaires sensationnels, avec le champ d’honneur; c’est travailler du chapeau, sinon du micro. La coupe du monde, ce n’est pas la Croix de guerre ! Un ballon, ce n’est pas un boulet de canon. RTL, ce n’est pas Verdun ! Et pour solde de tout compte, M. Aphatie, un militaire de 14 gagnait environ 25 francs par jour.

Triste comparaison qui montre bien qu’on peut marquer des buts contre son camp quand tout fout le camp.

 

 

Communiqué de Gilbert Collard, député RBM du Gard, Louis Aliot, député français au Parlement européen, Mohamed Bellebou, conseiller municipal de Perpignan, président de France-Harkis :

 

Le député RBM Gilbert Collard a demandé au secrétaire d’État chargé des Anciens combattants si, comme le laissait supposer une rumeur insistante, les troupes algériennes allaient défiler sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2014. A cette question, le ministre a répondu par l’affirmative en prétextant qu’il s’agissait d’une invitation dans le cadre des cérémonies honorant les combattants de 14-18. (http://youtu.be/kL9KlsMFuAc)

Si l’on comprend aisément que la France entretienne avec l’Algérie des relations diplomatiques et économiques suivies, il n’en demeure pas moins que le premier devoir du gouvernement français est de défendre le devoir de mémoire de ses concitoyens d’abord.

S’il est parfaitement concevable d’honorer le souvenir de tous les soldats de toutes origines et de toutes confessions, venant de territoires français à cette époque, qui se sont battus ou sont morts pour la France, la présence de l’armée nationale algérienne pose un problème politique et un problème moral grave.

- Problème politique d’abord car l’Algérie est un État policier dirigé d’une main de fer par une caste prédatrice et un autocrate qui ne se distinguent pas pour leur respect du suffrage et des droits de l’Homme. S’ajoutent à cela des insultes permanentes adressées à la France et des obstructions dans des dossiers aussi emblématiques que celui de l’assassinat des moines de Tibhirine.

- Problème moral ensuite, car comme le relève Gilbert Collard dans sa question au gouvernement, l’armée algérienne est née au sein même du FLN, organisation terroriste qui a massacré et spolié des dizaines de milliers de personnes sans jamais exprimer le moindre remords ou adresser la moindre compassion envers les victimes. Qui pourrait oublier le discours haineux prononcé à la tribune de l’Assemblée nationale par le président Bouteflika en juin 2000 comparant les harkis à des « collabos » ? Qui peut oublier le problème des profanations des cimetières chrétiens et juifs à ce jour toujours pas réglé ? Qui peut oublier les enlèvements et les milliers de civils disparus dont les familles attendent toujours des informations ?

Cette présence militaire honteuse sur le sol français est une provocation indigne et le signe d’un très grand mépris pour tous les morts, disparus ou suppliciés victimes de cette armée.

Nous appelons donc à la création d’un collectif du « Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014 » qui rassemblera des organisations patriotiques, d’anciens combattants, de harkis et de rapatriés afin d’organiser la contestation face à cette infamie !

 

JE SIGNE LA PETITION

Ils y étaient !

Ils y étaient !

Partager cet article

Repost 0
Published by EOLE, vizir, J de Molay - dans actualité
commenter cet article

commentaires

auto école neuilly sur seine 16/07/2014 21:21

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

auto école 92200 11/07/2014 04:33

Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez .

auto ecole paris 17 11/07/2014 04:21

Je vous approuve pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

auto école paris 11/07/2014 02:42

Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Développez .

preto 09/07/2014 18:11

.....