Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 00:00

 

 

Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons dit du château de Barbegal, PC général de l'Etat-Major allemand, autour duquel, dans les mas étaient stockés tout ce dont une armée avait besoin (munitions, victuailles etc...)

Il me semble important d'évoquer une rencontre que je viens d'avoir avec un certain M. BAÏKOVITCH, âgé aujourd'hui de 77 ans, lequel a vécu la période de la seconde guerre au mas des Cabanes, au pied de la montagne des Cordes (entre Arles et Fontvieille) :

"Quand les allemands sont arrivés, ils ont occupé tous les mas du coin; avant nous étions logés dans une maison confortable; à leur arrivée, on nous en a chassé et nous sommes alors allés habiter dans le poulailler...

Ma pauvre mère avait 44 ans, mère de 6 enfants, elle avait été obligée d'aller faire la serveuse au château de Barbegal... Un jour on l'a retrouvée noyée dans le canal de la Calade (elle était obligée de le traverser pour aller et venir de Barbegal); on a jamais su comment les choses s'étaient passées...

En haut de la Montagne des Cordes, il y avait une DCA particulièrement active en 1944, qui tirait sur les avions alliés ...Les allemands avait inondé toute la zone des anciens marais (Grand Clar, Figuerolles, Chiavary) en ouvrant des brêches dans les canaux. Je me rapelle que pour se nourrir, on pêchait des petits carpeaux dans les vignes inondées ! 

A la mort de notre mère, les allemands ont été gentils avec nous et nous donnaient des conserves et du blé pour faire de la soupe... Il faut dire que les victuailles qui alimentaient les troupes de la région, étaient toutes stockées dans les immenses caves du mas de la Forêt situé au bord de la route de l'aqueduc romain, donc pas trés loin de chez nous ...

 

Montagne-des-Cordes-001.jpg

 

Grâce à ce genre de témoignages, on arrive mieux maintenant à cerner l'organisation des allemands en Pays d'Arles :

- Le PC général était donc au château de Barbegal, en contrebas des Costières de Crau.

- La station radio du PC, était située sur et en bordure des Costières, au mas de Bel-Air, que nous avons décrite dans un de nos articles.

- Les magasins généraux (vivres et autres) se trouvaient dans les caves du mas de la Forêt, sur la route de l'aqueduc, un peu à l'arrière de Fontvieille.

- Les munitions et carburants étaient stockés en première intention dans les carrières de pierre locales : essentiellement au dépôt de munitions de la Marine Française à Fontvieille et aux Baux de Provence dans les carrières de Saragnan et des Grands Fronts.

MOURIES était considéré comme un lieu de villégiature pour les troupes allemandes...

- A Saint Gabriel, il se dit que les Allemands avaient installés une sorte d'hôpital, style maison de convalescence au château de la Baume.

Les soins étaint effectués par une ou deux soeurs de la communauté de Pomeyrol de Saint Etienne du Grés.

Au sommet de la Tour, se trouvait une DCA, surveillant le défilé du Rhône...  

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires