Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 23:31

  Fichier:Blason Canilhac.svg

 

Tout proche de  Saint-Rémy-de-Provence, dans la direction de Saint Etienne du Grés, Raymond de Canillac (1300-1373), archevêque de Toulouse le 17 décembre 1350, fut le propriétaire du château de la Tour, ou Tour de Canillac connu de nos jours sous le nom de Tour du Cardinal ou Tour des Cardinaux.

 

Rénovation de 1562

 

 

Un linteau portait l’inscription maintenant disparue : " Vis pour toi à la campagne, après que tu auras vécu à la ville pour les autres". Cette maxime avait été gravée dans la pierre selon les ordres du cardinal.

 

UN PAPE A SAINT ETIENNE DU GRES ?  

 

Après la mort d’Innocent VI, le premier tour du conclave désigna le cardinal Hugues Roger qui refusa la charge pontificale. Au second tour onze voix se portèrent sur Raymond de Canillac. C’était insuffisant. Finalement ce fut Guillaume de Grimoard, abbé de Saint-Victor de Marseille, qui fut élu Pape, le 28 septembre 1362.

 

 

Maison Renaissance dite Tour des Cardinaux

 

 

 

 

La Tour du Cardinal par Albert CHAVANON

 

  ICI PLANE L'OMBRE DE NOSTRADAMUS

 

De Notredame, Jeaume ou Jacques, (c. 1470 -c. 1448), fut le père de l'astrologue Michel de Notredame (1503-1566). Né à Avignon, il fut marchand de céréales puis notaire à la tour de Canillac, dite du Cardinal (Fief de Saint-Rémy), à partir de 1513.

C'est probablement en ce lieu que celui qui deviendra le célèbre Nostradamus passera la plus grande partie de son adolescence....

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires