Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 23:00

 

FERIA D'ARLES LE SACRE ET LE PROFANE

 

penitents-arles-001.jpg

 

Nous apprenons qu'une association de Pénitents est entrain de se mettre en place sur la ville d'Arles. Curieusement et de toute évidence il n'y aurait pas de but religieux puisqu'il s'agirait de faire revivre au travers de défilés, les anciennes confréries de Pénitents de la ville, comme cela se fait encore dans de nombreuses villes du midi de la France : Aigues-Mortes, le Puy-en-Velay, Perpignan, Nice etc... Les plus célèbres défilés se faisant bien entendu en Espagne...

 

L'association se manifesterai essentiellement en ouverture et dans le cadre des festivités de la FERIA de Pâques d'Arles, trés exactement au cours de la nuit du  JEUDI SAINT, appelée autrefois :

 

LA NUIT DES TENEBRES

 

 Il s'agirait de mettre en place dans la nuit du Jeudi Saint, un défilé nocturne dans le centre ancien de la ville d'Arles, d'individus portant le Sac des Pénitents, accompagnés par une troupe de soldats romains, quelques tambours.

Cette manifestation folklorique illustrerait le calvaire du Christ. Deux parcours ont été semble-t-il arrêtés par les responsables, à savoir :

Premier parcours : Eglise Saint Cézaire de la Roquette, rue de la Roquette, rue de la République, Saint Trophime.

Second parcours : Cimetière d'Arles-ville, Montée Vauban et cheminement vers l'église de la Major.

 

Le scénario de la manifestation nous semble fin prêt et il ne reste plus qu'à trouver quelques bénévoles de plus.... C'est pour cette raison que les organisateurs nous ont contacté... Sachant que les participants devront fournir leur costume et accessoires de défilé

Si vous voulez participer à ce spectacle, contactez le mail du site camargue-insolite@orange.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires