Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 05:10

 

On en a déjà parlé... Une de nos équipes cherche à faire l'inventaire des sources du Pays d'Arles, dans le but essentiel de détecter les failles du sous - sol, que l'on sait vectrices d'ondes telluriques lors des séismes... A ce jour, plusieurs points, dont les eaux ont sensiblement les mêmes caractéristiques, ont été détectés.

s-isme-Provence-001.jpg

    Onde sismique de 1906 

    D'autre part, lors du dernier séisme local (1906), l'axe Est - Ouest de l'onde tellurique a été identifié; globalement il suivait le tracé ROGNES - MONTPELLIER : 

 

onde rognes à montpellier 001 

     Axe du séisme de ROGNES (1906)

 

Si nous revenons à l'échelle du Pays d'Arles, où nous savons par exemple que le clocher de l'église de Raphèle fut     détruit (1906), et que nous relions les positions des anciennes sources locales, nous constatons que leur alignement obéi trés sensiblement à la même direction... 

 

    Sur le plateau de Crau

 

 

   

- La trés ancienne source dite chaude du moulin de Magnan sur la route dite d'Eyguières :

magnan 001 

  Le moulin de Magnan

 

- L'ancienne source du mas Tomassy, en contrebas du CHG d'Arles, là même où se construit la nouvelle caserne de Pompiers.

  tomassy-001.jpg

 Le mas de Tomassy

 

 

- La source autrefois réputée chaude de l'ancien mas de Lavabre : nous l'avons retrouvée grâce aux indications du propriétaire actuel. De nos jours, elle a été bouchée; elle se trouve dans un bosquet et elle  est facilement identifiable : 

 

lavabre, 2012 001

 L'ancien mas de Lavabre

 

En Camargue 

 

Dans l'état actuel des choses, nous n'avons qu'un seul signalement de résurgence :  

- La source du mas d'Alivon, du côté du mas de Signoret sur la route des Saintes Maries de la Mer. La présence de la source nous a été signalée par le précédent propriétaire du lieu qui se trouve être la même personne que l'actuel occupant du mas de Lavabre... 

Nous avons représenté cette faille supposée ci - dessous (trait vert venant de la supposée faille du plateau de Crau et/ou du mas de tomassy) :

alivon--tomassy-2-001.jpg 

 

EN RESUME 

 

Ce trés modeste et rapide travail de compulsion de données doit emmener tous ceux qui sont en charge de l'aménagement du territoire, à réfléchir par exemple sur les conséquences de leurs décisions... On pense plus particulièrement au trés prochains travaux de l'autoroute d'Arles qui,  entre Gimeaux et le Pont de Van Gogh passera en aérien (entre 17 et 20m), trés trés proche de la faille supposée ...

faille-autoroute-001.jpg

 Future autoroute et faille d'Alivon - Tomassy

 

Il fallait y penser ...

 

Mais c'est déjà trop tard ! ... 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires