Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 23:22

 

 

Reproduction photo arlesienne sncf 1956

 

 

Carte Postale Vue panoramique. - La Gare 13200 ARLES bouches du rhône (13)

 

Nous sommes en 2011, ARLES est omnibulée par les découvertes du Rhône et ne s'occupe plus de ses autres vestiges.... Comme par exemple ses voies ferrées de l'autre côté du fleuve, où il ne reste de nos jours que les vestiges de la ligne d'Arles à Lunel, mais dans quel état...!

Voulant conserver la Mémoire des sites, CAMARGUE-INSOLITE, fait un état des lieux... Nous allons suivre la voie pas à pas; et nous visiterons donc les tronçons respectifs de :

-  ARLES et sa gare.

-  Le noeud ferroviaire d'ARLES - TRINQUETAILLE.

-  SAINT - GILLES DU GARD.

-  FRANQUEVAUX.

-  GALLICIAN.

-  LE CAILAR.

-  AIMARGUES.

-  MARSILLARGUES.

-  LUNEL

LA ligne sera fermée aux voyageurs en 1938.

 

ARLES

 

 

Tout commence en gare d'ARLES, il y a bientôt 150 ans le 11 juin 1863, date de la décision de la société du PLM, de construire la ligne d'ARLES via LUNEL, essentiellement pour véhiculer le charbon des mines de la Grand - Combe en Cévennes; construite (Paulin TALABOT) en moins de 5 ans, la ligne sera en fait inaugurée le 27 janvier 1868... 

Du pont dit de Lunel, construit de 1866 à 1868, qui traversait le fleuve, il ne reste que les deux piles (le pont fut bombardé par l'aviation alliée en août 1944. La desserte d'ARLES - TRINQUETAILLE se fera alors depuis la ligne de NÎMES via VAUVERT, en gare du CAILAR.

 

Fichier:Arles 1904 01.jpg

 

 

 

LIGNE-ARLES-LUNEL-004.JPG

 

   

 

 

 

Et les 4 lions, sculptés par Pierre - Louis ROUILLARD (1820-1881) marquant sur les deux rives les entrées du pont, dont ci-dessous ceux du côté du quartier de Trinquetaille :

 

LIGNE-ARLES-LUNEL-008.JPG

 

 LIGNE-ARLES-LUNEL-006.JPG

 

 

 Ce n'est qu'à partir de ce portique, que la ligne peut être suivie jusqu'à LUNEL, même si la végétation a bien commencé son travail de recouvrement...

 

LIGNE-ARLES-LUNEL-005.JPG

 

On notera que de nombreux ouvrages d'art ont été réalisé, pour garder à la voie le même niveau de hauteur que le portique du pont , comme ici dans la rue Gaston TESSIER :

 

LIGNE-ARLES-LUNEL-001.JPG

 

 Véritable tunel, sous la voie :

 

LIGNE-ARLES-LUNEL-003.JPG

 

 D'autres ponts ont été nécessaires, comme celui moins élaboré qui enjambe la route de FOURQUES :

 

LIGNE-ARLES-LUNEL-009.JPG

 

A partir de 1901, il est créé à partir du noeud ARLES - TRINQUETAILLE,  la bifurcation vers Nîmes, aujourd'hui disparue, qui suivra le trajet (ligne que nous détaillerons dans l'avenir) :

-  TRINQUETAILLE.

-  FOURQUES.

-  Le mas du PETIT-ARGENCE.

-  BELLEGARDE.

-  Le mas de SAINT BENEZET.

-  GARONS.

-  BOUILLARGUES.

-  CAISSARGUES.

-  NÎMES.

 

  SAINT GILLES DU GARD

 

 

 

  L'accés à la gare de Saint Gilles (deux fois 2 voies) se faisait d'abord par le pont de chemin de fer sur le Petit-Rhône, puis par des ponts sur les canaux de la localité. Depuis SAINT GILLES, il existera une liaison vers NÎMES dont le trajet sera (nous traiterons de cette ligne dans un autre article):

- SAINT GILLES.

-  Château de la Pérouse.

-  GARONS.

-  BOUILLARGUES.

-  CAISSARGUES.

-  NÎMES.

De nos jours, la charmante petite gare du village est à l'abandon et il semble bien que les élus locaux ne fassent  ou n'envisagent rien pour améliorer son triste sort... Il faut dire qu'en pleine gare, passe le SAUMODUC de LUNEL à LAVERA, pipe-line transportant du sel, pour le compte de la société ARKEMA... Et donc la SNCF doit y trouver son compte...

 

LIGNE-ARLES-LUNEL-010.JPG

 

 LIGNE-ARLES-LUNEL-011.JPG

 

    LIGNE-ARLES-LUNEL-011-copie-1.JPG

 

 

En venant de LUNEL, juste à côté de la gare, se trouvait une plate - forme de triage :

 

LIGNE-ARLES-LUNEL-012.JPG

 

FRANQUEVAUX

 

La halte de FRANQUEVAUX fut rasée en 1975.

 

 

GALLICIAN  

   

Gallician

 

J’ai à peine le temps de sortir mon appareil pour effectuer le premier cliché que le locataire de la gare sort à ma rencontre.

Il s’agit de Michel, un ancien agent de la brigade voie de la ligne et du pont Saint-Louis à Aigues Mortes et de surcroît fils de l’ancienne chef de gare de Gallician.

En vrai ferrovipathe il prend le temps de m’expliquer toutes les petites histories de la ligne, du nombre d’agents qui y travaillaient (27), des nombreux trains de fuel, de verre et de sel qui y circulaient quotidiennement et des politiques qui favorisent toujours plus le camion au détriment de l’environnement et du chemin de fer.

La ligne, il l’a connaît par cœur, pour le boulot il l’a parcouru à pied pendant 17 ans, soit quasiment l’âge du plus vieux de ses faisans qu’il élève avec quelques pigeons dans la cour de la gare.

Oh, certainement par pour les manger, car à cet âge là, leur chair est plus dure que le rail mais pour le plaisir, histoire d’avoir un peu de compagnie, comme il dit. Alors certes, ici il ne passe plus de trains mais la gare a retrouvé un peu de vie.

Et si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à sortir votre appareil. Michel se prête volontiers au petit jeu de la photo souvenir...

 

Gallician6

 

LE CAILAR - AIMARGUES

 

Fichier:Aimargues-Le Cailar 1904 01.jpg

 

    AIMARGUES - LUNEL

 

A AIMARGUES

 

 

Cartes Postales Photos Rue de la Gare 30470 AIMARGUES gard (30)

 

Ci-dessous une carte postale qui représente un train de marchandises en gare d'AIMARGUES, datée de 1917 et donc en pleine guerre de 1914-1918.

 

   

  Ce tronçon a été déferré, vu que LUNEL est désormais relié à la ligne MONTPELLIER - NÎMES. Depuis AIMARGUES, la ligne dessert de nos jours, SAINT LAURENT D'AIGOUZE et AIGUES - MORTES (terminus)...

 

MARSILLARGUES

 

 

Gare construite semble-t-il sur le modèle de la gare de Saint Gilles du Gard, entre AIMARGUES et LUNEL, sur un tronçon aujourd'hui déferré...

    Cartes Postales Photos La Gare 34590 MARSILLARGUES hérault (34)

 

 

 

LUNEL

 

TERMINUS de la ligne ARLES - LUNEL...

 

Cartes Postales Photos Vue intérieure de la Gare 34400 LUNEL hérault (34)

 

 

Cartes Postales Photos La Gare, vue extérieure 34400 LUNEL hérault (34)

 

Cartes Postales Photos La Gare Vue Extérieure 34400 LUNEL hérault (34)

 

 

La gare de Lunel, hier à l'écart et aujourd'hui en plein centre - ville, est équipée de trois quais.

Un nouveau bâtiment voyageurs a été inauguré le 6 octobre 2009[1]. Il a couté 580 000 euros. En termes de fréquentation, cette gare est la huitième de la région Languedoc-Roussillon avec 2 000 voyageurs par jour[1].

 

Pour information :
Quand le Conseil Général du Gard a fait savoir qu'il avait enfin réussi à se mettre d'accord avec BRL pour créer la voie verte sur le chemin technique de cette dernière,en 2008, RFF a déclaré qu'il renonçait au passage du train annuel de maintien de ligne et que la fermeture définitive de la ligne Le Cailar > Trinquetaille était effective.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eole 17/10/2016 06:09

Je n'ai pas d'autres renseignements sur la ligne en question. Par contre je cherche des infos sur la présence dans ton secteur, des allemands pendant la seconde guerre mondiale, tout particulièrement des SS au mas d'Argence. Merci.

EOLE 30/05/2016 06:49

Il me faut plus de renseignements svp (ex : description de la farandole)

EOLE, vizir, J de Molay 06/06/2016 12:29

Gare d'Arles, excusez moi ...

EOLE, vizir, J de Molay 06/06/2016 12:28

Fresque en fer forgé des années 1950, sur un des murs de la gare, côté quais.

Agnès 29/05/2016 13:58

Bonjour,
Je suis ravie de parcourir cette mine de renseignements. Je suis plus particulièrement à la recherche d'une ancienne petite gare qui avait une farandole arlésienne gravée sur ces murs. Pouvez-vous me dire s'il s'agit d'Arles ou d'Avignon, je ne la retrouve nulle part. Avec tous mes remerciements.

Anthony 30/05/2016 11:32

Bonjour ! C'est bien la gare d'Arles. La farandole n'est pas gravée mais "plaquée" contre le mur. Elle se trouve sur le côté gauche des bâtiments lorsqu'on regarde les quais.

Anthony 11/02/2016 16:34

Bonsoir.
Un grand merci pour votre blog qui m'a bien été utile dans mes travaux liés au chemin de fer dans la commune d'Arles en 1853. Passionné par l'archéologie ferroviaire je désirerais avoir de plus amples renseignements sur la gare de Fourques ainsi que sur la voie ferrée afin d'organiser une sortie randonnée archéologique. Où passait-elle ? D'où venait-elle ? Peut-on en suivre encore des traces ? Existe-t-il une carte d'époque avec le tracé pour de meilleures comparaisons ?
Cordialement.

Agnès 23/11/2016 06:32

Merci pour vos réponses, je vais enfin pouvoir écrire sur cette petite gare et remettre à jour cette farandole. Cordialement.

Raphael 15/10/2016 12:54

Bonjour jai 14ans je devais avoir 4 ans quand le train cete arreter de passer a st gilles moi j habite dans un mas vigneron et je c est que la voie de st gilles et encore en bon etat je parcour environ 3 4 km de cette ligne par jour a pied elle a encore des caillous sous elle il y a juste a un endroit un pain parasole qui et en train de grandir sur la voix au pont de la capl de st gilles derriere weldom. A part sa se non dont pas les herbes qui lenvahissent.
Jaimerai que un jour sa reouverture existe si jamais vous savez des info sur une ouverture envisager merci de me le dire.