Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 07:15

 

UN ANCIEN PRIEURE - AUBERGE A L'OUEST DES ALPILLES

 

Situé non loin du carrefour de trois voies ancestrales de circulation, ce Prieuré - auberge, d'origine romaine (présence de vestiges d'un temple) puis Bénédictine et Templière a été de fait, un des principaux lieux de rencontre commerciale des Alpilles... 

 

 

 

   

 

Il s'agirait en fait non pas de San Peyre (provençal) mais de Saint Pierre d'Entremont, ou San Petrus Inter  Montes, un prieuré fortifié connu en 1213, comme ayant appartenu à l'abbaye de Montmajour et aux Templiers de LANSAC.

Mais la lecture de nombreux manuscrits de la BNF, porte à croire que  Saint Pierre d'Entremont ne fut pas connu que sous ce nom ... Le problème c'est que tout devient confus lorsque les Templiers sont dépossédés de leurs biens (donc vers 1313, peut - être 1343).

A cette époque, nous sommes dans la région des Alpilles dite du Grés ... Une région anciennement définie dans le secteur géographique allant de Saint Gabriel au quartier de Romanin (Saint Rémy). (A SUIVRE)

 

Le Prieuré était situé sur le chemin (de nos jours, c'est le GR 6, qui emprunte le chemin du vallon de la Lèque) qui menait de la chapelle Saint Jean du Grés à Fontvieille vers Saint Etienne du Grés ....

Il apparait que le site de San Peyre était placé à un carrefour de voies, que nous détaillons ci - dessous. Ces chemins sont toujours accessibles au moins à pied, car il est vrai qu'en voiture, c'est plutôt du genre pénible, à moins d'avoir un 4/4... Dommage que la mairie de Fontvieille ne fasse pas plus d'efforts pour l'entretien de ses voiries forestières ! ...  

 

La voie saunière de la Mer d'Arles 

 

Une enquête réalisée en 1269, signale une voie saunière partant de la chapelle Saint Jean des Marais (Le Paradou), passant par la chapelle Saint Victor de Fontvieille, le Prieuré de la Tour de l'Abbé de Fontvieille, la chapelle Saint Jean du grés, et enfin le Prieuré dit de Saint Peyre.

La voie saunière continuait vers  Saint Etienne du Grés en suivant le "torrent" (gaudre) du mas de Pommet et probablement arrivait à Laurade (qui fut une maison Templière).

A partir du mas de Pommet, commune de Saint Etienne du Grés, un chemin rejoignait les Baux par le col des Hommes - Morts, endroit où existaient trois tumulus de pierres (il se disait qu'à chaque passage, les voyageurs jetaient une pierre à cet endroit là... La voie descendait alors vers le château d'Auge, puis continuait vers les Baux.

Un autre chemin rejoignait la tour - péage de Saint Gabriel.

Le site du Prieuré de Sant Peyre était donc une halte pour les charretiers et muletiers où ils pouvaient se reposer en toute sécurité à l'abri des murailles du Prieuré (détruites de nos jours).

Sur place, régalez - vous aussi avec le miel butiné dans les forêts de pins, mais aussi en Camargue et dans les Cévennes ...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

prada replica 16/07/2015 10:11

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

omega replica 16/07/2015 10:11

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.