Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 05:27

 

 

Suite à notre article sur les supposés quais de Saint Gabriel, de nombreux chercheurs nous interrogent sur ce que fut dans l'Antiquité tardive, le régime de la ou des Durançoles, autour du site de Saint Gabriel alias Ernaginum... La réponse est vite trouvée, en ce sens que nul n'en sait rien..

Au demeurant, rien ne nous empêche de spéculer, au travers des cartes ou documents en notre possession...

 

 

hydrologie-Saint-Gabriel-001.jpg

 

Analysons la carte de Cassini qui, dans un endroit encore pratiquement vierge de tout aménagement humain, nous montre clairement les parcours des rivières locales... On constate alors que la Durance n'a pu pénétré le sud des terres qu'en un seul point qui était autrefois appelé le Cabarel et situé au nord de NOVES :

 

Durancolle--naissance-001.jpg

 

 

 Ce passage n'existe plus de nos jours, la poldérisation et les aménagements de la Durance, en ont eu raison. Au demeurant, on peut l'identifier ainsi :

 

IGN--naissance-Durancolle-001.jpg

 Passage de la Durançolle à NOVES

 

 

 

 De toutes évidences, vers le IVème - Vème siècle, ce lieu n'était qu'un vaste marécage qui venait encercler, ce que nous appellerons l'île de Noves  dont l'axe nord - sud, semble avoir été Noves - le château de Lagoy ...

De fait, au XVIIIème siècle, les eaux de la Durançolle commencent à être domestiquées et à la hauteur de Noves, on assiste à la naissance de deux dérivations dont :

- Une qui va contourner l'île côté Ouest, c'est globalement de nos jours le Grand Anguillon.

- La seconde côté Est via Verquières et le marais de Paluds de Noves, duquel elle repartait à la hauteur des Clauzeaux via l'actuelle rivière de la Terrenque .

Les deux courants se rejoignaient à l'époque dans le canal de Breil, de nos jours les Fontanilles et le Vigueyrat puis filait en direction de Laurade et Saint Gabriel... A la hauteur de Laurade - Saint Etienne du Grés, la Durançolle était rejointe par la Bergerette qui prenait sa source tout proche de l'actuel chateau du Breuil...

 

En fonction des recherches effectuées sur le site d'Ernaginum, nous pouvons dire que la Durançolle, à Saint Gabriel avait le parcours suivant :

 

durancolle-saint-gabriel-001.jpg

  La Durançolle à Saint Gabriel 

 

A SUIVRE...

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires