Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 00:13

 

Ancien relais de poste, le mas recèle quelques belles pierres qui nous rappellent ces temps anciens, où il servait à héberger les chevaux « mal en train » aux portes d’Arles (le mas des Tourades s’appelait originellement Malentrain).

Le puits au fond du jardin est une des curiosités qui mérite qu’on s’y attarde… Pendant quelques années, l'hypothèse qu'il s'agissait là d'une glacière a été émise, jusqu'à ce que la visite d'un fin connaisseur vienne trancher la question : c'est un puits dont les imposantes pierres supérieures s'expliquent par la présence à l'époque d'une noria (roue, le plus souvent activée par un cheval).

 

Glacière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre d'études de l'environnement Les Tourades
233, Route de Coste Basse

13200 ARLES

 

Occupé par une curieuse association d'envergure internationale, ce mas de la route de la Coste Basse,  a fixé notre curiosité... Voici comment cette association se présente d'elle même....

 

A Rocha est une organisation chrétienne internationale de conservation de la nature. Née au Portugal en 1983 sur le lieu d’où elle tire son nom (A Rocha, "le Rocher" en Portugais), elle a dés le début orienté ses choix et concentré ses activités selon deux axes :

  • Travailler de manière active sur le terrain pour la préservation et la restauration de la nature grâce à des études scientifiques

 

  • Mener des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement

Implantée dans 18 pays à travers le monde, et ainsi présente sur quatre continents, A Rocha construit tous ses projets sur la base de cinq principes communs.

 

 

A Rocha France est une branche de A Rocha, organisation internationale ayant différents projets partout dans le monde, aujourd’hui au nombre de 18. Tous ces projets fonctionnent sur la base de valeurs communes, les 5 « C ».

A Rocha France agit de façon concrète en faveur de l’environnement, motivée premièrement par son identité chrétienne ; à travers des projets de conservation de la nature, elle promeut l’adoption d’un comportement éco-citoyen au sein de communautés locales.

L’association (loi 1901) a commencé à prendre ses marques en France vers la fin des années 90, pour être officiellement créée l’année 2000.

 

Deux axes majeurs constituent le cœur des actions de A Rocha France :

 

D’une part, une œuvre de sensibilisation nationale, notamment auprès des chrétiens (sic) :

 

  • Visite d’églises et paroisses pour développer le thème « foi et environnement »
  • Organisation de séminaires et conférences
  • Rédactions d’articles dans la presse chrétienne
  • Diffusion d’ouvrages en relation avec la conservation de la nature 

 

 

D’autre part, des Centres permanents d’étude de l’environnement au service de projets locaux :

  • Accueil et formation de volontaires et étudiants nationaux et internationaux
  • Etudes scientifiques sur la faune-flore et les écosystèmes
  • Animations et visites sur site pour des groupes ponctuels
  • Accompagnement de projets de gestion menés par des acteurs locaux (propriétaires, collectivités…) sur des sites remarquables sensibles ou menacés 

Partager cet article

Repost 0
Published by EOLE - dans actualité
commenter cet article

commentaires