Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2014 1 19 /05 /mai /2014 06:22

" L'homme est né dans l'espace,

c'est un enfant des étoiles."
(Thot-Hermès: La Table d'Émeraude)

 

 

Dans le cadre de notre recherche sur la "DEMARCHE DE PERFECTION", propre aux rituels des Compagnons et Franc-maçons, notre postulat fut le suivant :
"Les trois  grandes religions du monde - Judaïsme, catholiscisme et islam - ne sont que des parodies de la compréhension de l'univers en général et du soleil en particulier "...
Voici la première partie de notre démonstation ...
 
Lire les articles : 
- Sur André POMME. L'athéisme révolutionnaire, de la théorie à la pratique ...

 LE SOLEIL

ARCHEOLOGIE ET SYMBOLIQUE

Tout commence par le MONT DU TEMPLE.... Lieu qui désigne pour les juifs et les chrétiens le mont sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem, détruit en 70 par Titus.

 

C'est à l'origine une colline naturelle appelée mont Sion dans la Bible, bien qu'au IVe siècle une confusion ait attribuée ce nom à un autre colline plus au sud-ouest. On y trouve aujourd'hui la mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher.

Certains le désignent aussi comme étant le mont Moriah décrit par la Bible, le lieu de la ligature d'Isaac par Abraham, bien que l'emplacement exact de cette montagne soit sujet à débat.

Le mont du Temple fut agrandi artificiellement, en particulier par Hérode, pour soutenir une grande plate-forme en pierre sur laquelle le Temple fut construit. Le Mur occidental constitue une partie du mur de soutènement ouest. Le mur sud  est également visible depuis le parc archéologique du Centre Davidson. Ce soutènement n'est pas entièrement plein, à l'angle sud-est, il est constitué d'un ensemble de voûtes appelées « écuries de Salomon ». On trouve également dans le sous-sol plusieurs citernes.

 

alaqsamosquee.jpg

 

Le dôme du Rocher ou la coupole du Rocher (en arabe : قبة الصخرة, Qubbat As-Sakhrah ; en hébreu : כיפת הסלע, Kippat ha-Sel‘a), appelé parfois mosquée d'Omar à tort, « premier monument qui se voulut une création esthétique majeure de l'Islam », est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ben Marwan à « Al Qods » (Jérusalem), sur le « Haram al-Charif » (Esplanade des mosquées), troisième lieu saint musulman après La Mecque et Médine, où s'élève également la mosquée al-Aqsa.

Le Dôme du Rocher abrite le « Rocher de la Fondation », endroit où, selon la tradition musulmane, Mahomet serait arrivé depuis La Mecque, lors de l'Isra, ou voyage nocturne et d'où il serait monté au paradis, lors du Miraj, en chevauchant sa monture Bouraq. La tradition biblique y situe également le mont Moriah, nom donné au massif montagneux sur lequel Abraham monta avec son fils afin de l'offrir à Dieu en sacrifice, puis sur lequel ensuite Salomon bâtit l'ancien Temple de Jérusalem.

 
 

LA GEOMETRIE DU SOLEIL

Monument mythique, élaboré par un architecte qui ne le fut pas moins, l'ancien Temple de Jerusalem construit par SALOMON se devait de rester dans les mémoires; tout particulièrement celle des Bâtisseurs de monuments d'abord, des théologiens ensuite...
 
 
 
Le Pendule de Salomon, est une sorte de figure mnémotechnique, servant aux Compagnons pour mémoriser leurs tracés. C'est  en fait l'illustration d'une forme de cadran stellaire retraçant les évolutions de l'étoile SOLEIL.
C'est en tous cas, ce qui en ressort de mon étude sur l'abside de la chapelle de Saint Jean du Grés, à FONTVIEILLE ...
Le bâtiment fut construit à l'origine par et pour les tailleurs de pierre locaux; c'est une Loge originelle qui fut modifiée par la suite pour les besoins du culte catholique...
 
Et je ne pense pas que cette opinion ne soit en fait qu'une coïncidence...

 

 

 L'OCTOGONE REGULIER

clef-salomon-001.jpg

 

 

LA GEOMETRIE EN RELIEF 

L'OCTAEDRE ETOILE

 

« C'est un Chef d’œuvre du savoir-faire des charpentiers, l’octaèdre étoilé est une sorte d’étoile constituée de 24 triangles équilatéraux découpés à la scie dans un cube.

Objet mystérieux et fascinant, il point ses sommets dans les quatre directions des mondes supérieur et inférieur. Ses faces répètent 24 fois la figure de la Sainte Trinité et l’opposent aux forces maléfiques venant de toutes les directions possibles".

En géométrie, le terme polyèdre étoilé ne semble pas avoir été défini proprement, même si l'objet est pensé dans le sens commun. Nous pouvons dire qu'un polyèdre étoilé est un polyèdre qui possède une certaine qualité répétitive de non-convexité lui donnant une qualité visuelle d'étoile.


 

Octaédre en bois à ALBE (Alsace)

 

 

NOTRE ETUDE GEOMETRIQUE

DE L'ABSIDE

DE SAINT JEAN DU GRES

 

 

A SUIVRE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires