Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 23:55


Alors que la ville d'Arles est focalisée sur les découvertes du Rhône et de Jules César, camargue-insolite  dans ses prochains reportages, va publier, un ensemble de documents photos sur les vestiges allemands de la Seconde Guerre mondiale ....
Ces documents concerneront essentiellement la Crau et la côte du Delta Camarguais... Le mauvais état dans lequel se trouvent la totalité de ces constructions édifiées par les Allemands, montre à quel point les responsables du patrimoine se désintéresse de cette époque : pire, aucune mesure de conservation n'est programmée !

Aux Salins de Giraud, village où nous avons fait la connaissance d'un "ancien" qui a bien connu cette zone durant l'occupation, nous avons retrouvé, grâce à lui plusieurs sites occupés par les Allemands.
Outre l'Ecole qui abritait les soldats, et la banque actuelle en face l'école où étaient logés les officiers, il y avait au sud de la ville un camp de Vietnamiens, de Magrebains, et où furent aussi emprisonnés des Russes. Ces bâtiments cylindriques furent construits avant guerre par l'armée française pour les employés de la poudrerie et enfin logements pour les ouvriers des salins de Giraud.
Le terrain au Nord de ce camp servait de piste pour de petits avions Fieseler Storch de la
Luftwaffe. Les historiens de la seconde guerre mondiale situent aussi à Salins de Giraud la station radio « Giraffe » (Funkmess Stellung, ex station 352 - 23./Luftnachrichten-Regiment.213 puis 10./II/Luft.Nachr.Rgt.51).
Ci-dessous quelques photos du Camp :

Une bâtiment  de ce camp est devenu l'Eglise Orthodoxe Grecque (à Salins de Giraud et Port Saint Louis du Rhône, il existe une importante communauté d'origine grecque) sur laquelle nous ferons un reportage d'ici peu :

L'école:  Anciens logements des soldats Allemands (au sud) :

La banque actuelle , maison où logeaient les officiers :

Le "Bunker Park":
C'est de nos jours le parc municipal au Nord de Salin de Giraud, il s'agit probablement de l'emplacement d'une station radio....

Les sites extérieurs au village :
En partant du village, en direction de la mer et des Salins, on trouve les sites suivants :


La machine du Grau d'Enfer : Avec une jolie cuve au sud.

A Faraman :

Le site était équipé de 2  Ringstand (bunkers) doubles type Vf 69 pour Mg et mortier de 80 ( 8 cm Gr.W34) et d'un  Rs type VF58c.


 A LA MACHINE DU VIEUX RHÔNE :
Au lieu dit les "Machines du Vieux Rhône", étaient positionnées dans des bunkers, plusieurs mitrailleuses et lance-grenades destinées à défendre ce centre de machinerie important et tant nécessaire aux salines" . Voir le plan ci-dessous :


Le tout est peut-être plus clair sur la vue aérienne suivante :
 Ou sur les vestiges au sol, qui là aussi montrent bien l'état de délabrement et d'abandon du souvenir :


A TOUR VIEILLE :
Un détachement allemand était stationné ici et possédait des chevaux  :

AU GRAU DE LA DENT :

L'inventaire des vestiges a été dressé de façon trés précise, le plan ci-dessus nous détaille l'équipement militaire du site : casemates pour canons de 50 et 75mm, plateformes pour  mitrailleuses, bunkers pour lances-grenades, abris et réserves de munitions...etc...


A BEAUDUC :


 

AU DOMAINE DE LA PALISSADE

 

domaine de la palissade - tourisme arles

 

Situé juste en face de la Tour de commande de tirs de Port Saint Louis, l'armée allemande d'occupation ne pouvait ignorer ce lieu hautement stratégique !

C'est ce qu'elle a fait, comme nous le signale le directeur actuel du site, en nous énumérant les vestiges encore présents :

  " Certains éléments de cette présence (toponimie, tranchée, localisation de pièces d'artillerie) sont encore visible et notamment :

-  Des dessins sur des murs d'un garage.

-  Une épave de navire localisée au droit du domaine serait également un vestige de la guerre.

-  Enfin trois blockhauss sont également présent au sud du site et, en raison de l'érosion sont maintenant à l'intérieur du cours du Rhône le long de la berge droite".

 

Camague-Insolite ne manquera pas d'aller y faire les photos qui s'imposent !


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annie Molinet 15/05/2015 11:51

Super travail de recherche! Dommage en effet que les sites ne soient pas protégés. Même en l'état, ce serait bien qu'ils soient davantage documentés dans les guides et sur place, au moins par un panneau...même si ce sont des choses que beaucoup préfèrent oublier.
Aux Etats-Unis il y a des State Parks sur presque chaque site de mémoire, cela rend l'Histoire très présente.