La méditation n’est pas une activité qui peut se pratiquer n’importe où. Il faut au pratiquant un endroit calme qui lui permet d’ouvrir plus facilement son esprit. De ce fait, si vous ne pouvez méditer chez vous, vous pouvez par exemple méditer près de la plage ou en montagne.

Pourquoi méditer dans la nature ?

En plus d’apporter tranquillité et calme, la nature permet d’amplifier la sensation de bien-être. Un lieu proche de la nature est ainsi parfait pour la méditation. La nature a également un effet positif sur votre mental. En effet, dans la nature, vous avez un champ de vision plus large, sans aucun élément contraignant tel qu’un building dans les environs. Vous serez loin des sons agressifs du quotidien, les coups de klaxon et les divers bruits qui caractérisent une ville. Cet environnement plus calme favorise l’apaisement. Vous serez beaucoup plus concentré du fait de l’absence d’éléments pouvant facilement vous distraire. Vous aurez également le grand air et la compagnie des plantes pour bien réaliser vos séances de respiration avant la méditation. D’autre part, pour méditer dans la nature, vous n’aurez pas besoin d’un équipement particulier. Il vous faut simplement une bouteille d’eau et un coussin de méditation. Une fois que vous vous êtes décidé à partir en pleine nature pour méditer, il ne vous suffit plus qu’à choisir l’endroit qui vous met à l’aise et de commencer à méditer.

Méditer près de la plage, pourquoi est-ce bénéfique ?

La plage est un lieu idéal pour la pratique de la médiation. Les bordures de mer sont réputées pour avoir plusieurs bienfaits sur le corps et un effet bénéfique sur le mental. L’air marin est riche en ions négatifs permettant de lutter contre la fatigue, les migraines, etc. Il est également riche en iode, un élément important pour notre organisme. L’air marin aide aussi à la maturation du cerveau et favorise la perte de poids. Face à l’immensité de la mer, vous aurez une vision plus large sur le monde. De plus, les bruits des vagues peuvent avoir un effet très apaisant sur votre esprit et votre corps. Pendant votre méditation au bord de la mer, vous pourrez vous focaliser sur le bruit des vagues et du mouvement de l’eau. Cela vous aidera à vous détendre plus facilement. Vous pouvez également visualiser l’eau qui mue dans un tumulte apaisant. En vous focalisant sur cette vision paisible, vous serez apte à chasser toutes pensées négatives de votre esprit. Cependant, pour méditer en paix, vous devez logiquement éviter les plages envahies de baigneurs et de touristes.

Méditer en montagne, les avantages de cette pratique

La montagne est un autre lieu que vous pouvez choisir pour méditer efficacement. C’est la destination à privilégier si vous avez envie de beaucoup d’air frais. En altitude, vous aurez moins de pollution. Vous aurez également moins d’oxygène, mais cela va permettre à votre corps de se renforcer. En effet, vos globules rouges vont s’améliorer afin de distribuer l’oxygène de manière plus efficace. De plus, selon certaines études universitaires, vivre en altitude permet de réduire les risques d’infarctus et d’attaques cérébrales. En montagne, vous aurez une vue étendue sur la nature ainsi qu’un calme propice à la méditation. C’est l’un des lieux parfaits pour apprendre comment faire de la méditation. Les seuls bruits que vous entendrez en montagne seront les bruits des animaux ou des feuilles qui bougent sous le souffle du vent. Cela vous permettra de ne faire qu’un avec vous-même et avec la nature. Pour atteindre un lieu en hauteur, vous aurez par ailleurs besoin de brûler un peu de calories, ce qui est encore bénéfique pour votre santé.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *